En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
survey.out
survey.yes
survey.no
survey.thanks
survey.thanks2

A propos de Zodiac

Une société dédiée aux produits pour votre piscine : Zodiac Poolcare

Zodiac Pool Care Europe : une vocation d'innovateur
Zodiac Pool Care Europe, société créée en 1998, est en charge des activités liées à l'entretien comme à la qualité de l'eau. Notre métier c'est concevoir, fabriquer et vendre des équipements innovants pour votre piscine :

Nos origines : 100 ans d'histoire sur l'eau, sur terre, dans l'air

La société Zodiac Pool Care Europe est issue du groupe Zodiac.

Saga Zodiac : la passion pour seul guide

Depuis sa création en 1896, la société Zodiac a développé le meilleur de la technologie autour des éléments dans une approche sans cesse innovante. Au fil du temps, découvertes et inventions ont mené l'entreprise dans les airs puis sur l'eau. Sens du marché, esprit pionnier, volonté de se surpasser… Tels sont les maîtres mots que Zodiac s’attache à respecter afin d’aller vers toujours plus de sûreté, toujours plus de performances. Une philosophie qui, au cours du siècle dernier, a permis à la marque de bâtir sa notoriété et d’instaurer avec vous une véritable relation de confiance.

Si l’avènement du groupe Zodiac est dû à l’implication de ses hommes et à la richesse du contexte historique et économique, l’impulsion initiale provient de la volonté de son fondateur, Maurice Mallet. Le jeune homme, initialement promis à une carrière de peintre, découvre le “plus léger que l'air”, lors d'une ascension en ballon à Issy-les-Moulineaux en 1879.

Cette expérience se révèle déterminante et fait naître en lui une réelle vocation. Quelques années plus tard, il fonde, avec l'aérostier Paul Jovis une société baptisée l'Union Aéronautique de France. Dès lors, Maurice Mallet consacrera sa vie à l'aérostation.

 

Un métier à l’origine de tout : l’aéronautique

La saga Zodiac commence à Paris, à la fin du 19ème siècle lorsque Maurice Mallet fonde la société Mallet, Mélandri et de Pitray. La firme se spécialise alors dans la mise au point et la construction de ballons dirigeables et d'aéroplanes. La société se donne pour objectif la construction et l'exploitation d'un parc aérostatique transportable, fonctionnant dans les villes d'eaux, les expositions et les stations thermales. Le pari est réussi et pour l’Exposition Universelle de 1900, le tout-Paris s'émerveille devant les jeux, le musée d'instruments météorologiques ou les autres attractions technologiques réalisées par la société de Maurice Mallet.

Fort de cette expérience qui lui forge une réputation nouvelle, la presse internationale décrit Maurice Mallet comme l'un des deux plus importants constructeurs de ballons au monde. La société, rebaptisée "Société Française de Ballons Dirigeables et d’Aviation Zodiac", développe ainsi le secteur des transports aériens à l’heure où l’on s’attachait à promouvoir l’automobile. Le succès déjà acquis sur le marché des loisirs des particuliers s’étend au marché professionnel. En avance sur son temps, Mallet démarche les grandes sociétés commerciales auxquelles il propose un support publicitaire aussivoyant qu'inédit : le dirigeable.

En 1909, le premier Zodiac démontable appelé Zodiac I voit le jour. En 1910, la société prend le nom de "Société Zodiac, anciens établissements aéronautiques Maurice Mallet". Les signes du Zodiaque étroitement liés au ciel ont sans doute inspiré le choix du nom de la marque et de son logo d'origine (les signes du Zodiaque traversés par un ballon dirigeable). D'autre part, l'orthographe anglaise du nom Zodiac correspond tout à fait à la tendance et au style de cette époque.

Ballons d’observation, parachutes, dirigeables... L'éclatement de la première guerre mondiale met un frein à la diversification de l'entreprise qui mobilise sa production exclusivement pour les commandes de matériel aéronautique militaire. Puis, en dépit du décès de Maurice Mallet en 1926, la passion reste le moteur de l'entreprise qui choisit de diversifier son activité. En 1934, c'est l’arrivée du fameux Zodiac, kayak pneumatique 2 places, qui donnera à la marque une renommée considérable et toujours d’actualité. Dès lors, Zodiac évolue au fil des avancées technologiques et des rachats de brevets à fort potentiel, comme celui du gilet de sauvetage. Profitant de l’avènement de la société des loisirs, elle se diversifie dans des domaines comme les bateaux de plaisance, les parachutes et les piscines.